Les fonctionnalités indispensables d’une imprimante multifonction A4 laser

Imprimante multifonction

Une imprimante multifonction est un outil informatique qui exécute plusieurs tâches à la fois. Autrement dit, c’est un appareil tout-en-un qui vous évite d’avoir à acheter plusieurs machines distinctes. Avant de vous procurer ce type d’imprimante, il est essentiel de définir comment vous comptez l’utiliser, le nombre de personnes qui s’en serviront et si elle fera partie ou non d’un système en réseau. Toutes ces questions vous aideront à déterminer la capacité de mémoire que votre machine doit posséder ainsi que les différentes commandes qu’elle devra exécuter. Voici un aperçu des fonctionnalités indispensables d’une imprimante multifonction professionnelle.

Des fonctionnalités multiples

La gamme d imprimantes laser multifonction cumule plusieurs fonctionnalités. On retrouve dans la plupart d’entre elles la fonction imprimer, scanner, photocopier, numériser et parfois faxer. Les équipements vendus sont souvent des modèles « 3 en 1 » ou « 4 en 1 ». Cela signifie que l’imprimante à elle seule donne la possibilité d’exécuter différentes tâches à la fois. Malgré leur capacité et leur performance, ces équipements proposent des prix très compétitifs.

La fonction imprimante

Cette fonction est la principale de l’imprimante multifonction. Comme pour les appareils classiques, elle offre les mêmes possibilités sauf qu’on retrouve certaines spécificités avec cette version. Deux principaux critères de sélection sont essentiels en matière d’impression. Il s’agit de la vitesse et de la qualité d’impression.

  • La qualité d’impression Pour information, la qualité d’impression correspond à la résolution et s’exprime en point par pouce (ppp) ou en dpi (dot per inch). Il s’agit de la netteté du document fini. Les imprimantes couleur professionnelles autorisent un vaste éventail de fonctionnalités qui permettent de modifier, de traiter ou d’améliorer vos documents. Le minimum standard est de 600*600 pour un texte en noir et blanc. La vitesse d’impression
  • La vitesse d’impression est une caractéristique indispensable des machines multifonctions. C’est un élément essentiel, notamment pour les entreprises qui prévoient en faire un usage intensif. Elle s’exprime en pages par minute (ppm). Les meilleurs dispositifs multifonctions A4 peuvent produire près de 200 copies par minute. Les plus performants telles que l’imprimante Xerox ont une vitesse qui varie entre 40 et 60 ppm. Plus l’indice ppm (page par minute) est élevé, plus votre imprimante sera performante.

La fonction scanner

Cette fonctionnalité sert à numériser un document (texte, graphique, diapositive, photo, etc.), c’est-à-dire à obtenir une version numérique que l’on peut enregistrer au format PDF ou PNG, JPEG pour les fichiers photo. Les fichiers convertis peuvent être directement transférés par mail grâce à des options avancées. La qualité de numérisation est très importante. Il s’agit de la résolution de numérisation exprimée en ppp (points par pouce) ou dpi (dot per inch). La résolution du scanner traduit le nombre de pixels numérisés sur un fichier et qui s’affiche sur l’appareil. Elle est de l’ordre de 300 dpi pour un document texte, mais on recommande 1200 × 2400 ppp pour une numérisation en couleur. Elle n’est pas systématiquement mentionnée sur la fiche technique du produit. Il est donc nécessaire de demander plus de précision à votre vendeur.

La fonction photocopie

La fonction photocopie est essentielle. C’est le résultat de la combinaison des fonctions scanner et imprimante. Lorsque vous lancez cette fonction sur une imprimante d’une marque réputée comme xerox, par exemple,  le document est scanné puis photocopié exactement comme sur le modèle de la copie d’origine. La qualité de votre photocopieuse est étroitement liée à la résolution de l’imprimante et au scanner du matériel. Si votre imprimante est en couleur, vous avez le choix entre faire des photocopies en couleur ou en monochrome. Consultez notre page pour l’achat d’une imprimante xerox , d’une autre marque ou pour tout autre équipement bureautique.

La connectivité de l’imprimante

La mobilité croissante et le désir accru de liberté dans l’usage des dispositifs sans-fil nous poussent à chercher des solutions pratiques et rapides. C’est pourquoi il n’est plus possible de se passer des options de connectivité telles que le WiFi, la clé USB, l’Ethernet ou le Bluetooth.

Avec la mise à disposition d’une machine multifonction dotée du Wi-Fi, plusieurs utilisateurs pourront se connecter à la fois. Selon vos besoins, certaines fonctionnalités peuvent se révéler très utiles et intéressantes. La possibilité d’avoir une imprimante qui intègre des périphériques de connectivité représente aujourd’hui un gros avantage. C’est une caractéristique incontournable pour toute entreprise qui veut aller vite. Il s’agit de la possibilité d’être connecté à un réseau internet via un protocole ou des liaisons sans fil.

Aussi, lorsque vous ne souhaitez pas utiliser votre ordinateur pour lancer une commande sur la machine, vous pouvez vous servir d’un câble Ethernet par exemple. Ce principe s’applique aussi au port USB hôte. Il sert à faire des impressions ou à numériser des documents sans avoir besoin de se connecter à un ordinateur. Il est d’autant plus pratique pour l’impression directe des images. Toutefois, évitez de copier des photos sur votre carte mémoire au même moment que vous imprimez à partir de cette dernière. De même, vous êtes en mesure de forwarder des fichiers via une clé USB ou de les stocker directement dans le cloud. Un écran de contrôle tactile ou un Smartphone permet de gérer efficacement toutes vos commandes. Grâce à la fonction Airprint dont disposent certaines gamme d’imprimantes multifonctions, vous pouvez piloter l’appareils à partir d’un téléphone ou d’une tablette via le réseau Wifi. Ce sont autant de fonctionnalités très appréciées par les professionnels, notamment lorsque l’employé n’est pas à proximité de la machine.

D’autres fonctionnalités telles que le Postscript sont importantes pour les certaines structures. Le postscript est un langage de description de pages qui vise à faciliter la création de mises en page invariables, peu importe le périphérique de sortie que vous avez. C’est une fonction très intéressante dans le domaine de l’imprimerie et de la prépresse. Cependant, on peut s’en passer pour les tâches courantes, de type bureautique ou conception de photo, à moins que vous n’utilisiez des applications spécifiques comme le langage PCL ou la PAO (publication assistée par ordinateur).

La numérisation et l’impression recto verso

Le mode recto verso permet d’imprimer et de numériser automatiquement sur les deux faces d’une feuille. L’impression est faite sans aucune intervention manuelle. Il est possible de programmer l’appareil manuellement ou automatiquement selon les modèles d imprimantes dont vous disposez. C’est une fonction dont l’intérêt majeur est de produire plus rapidement des documents et de réaliser des économies de papiers. Résultat : gain de temps considérable et meilleure productivité ! Cette fonction est parfois optionnelle sur certains équipements. Toutefois, elle est très utile pour un usage à vocation professionnelle.

Chargeur automatique de documents

Le chargeur automatique de documents est une caractéristique propre aux imprimantes laser multifonctions. C’est une fonction fondamentale si vous devez photocopier ou numériser à la volée des fichiers de plusieurs pages. Au lieu de placer une à une vos feuilles sur la vitre, une ramette de papiers déposée dans la machine est suffisante pour exécuter automatiquement la commande de l’utilisateur. Le chargeur automatique de documents facilite la vie et permet d’optimiser votre rendement. Sa capacité varie entre 30 à 50 pages environ. Vous l’aurez bien compris ! L’imprimante multifonction que vous recherchez doit répondre à des besoins spécifiques. Autre chose importante, pour un usage professionnel, votre imprimante doit nécessairement être compatible avec les différents systèmes d’exploitation et les périphériques que vous utilisez en interne. En outre, la prise en main de l’imprimante multifonction doit garantir la rapidité et la simplicité afin que vos équipes puissent l’utiliser facilement.

Capacité du nombre d’impressions mensuelle

La capacité d’impression est déterminée par le nombre de pages que votre imprimante peut imprimer chaque mois. C’est un critère déterminant pour les professionnels qui impriment des quantités massives. En fait, cela aura une incidence sur la durée de vie de votre matériel. La plupart des utilisateurs ne tiennent pas compte du fait que chaque imprimante est conçue pour un nombre d’impressions journalières bien précises. Si vous surexploitez la machine avec des quantités d’impressions ou de tâches qui ne lui sont pas destinées, elle risque de vous lâcher avant la durée prévue pour son fonctionnement. Il faut donc vérifier sur votre fiche technique le nombre maximum d’impressions mensuelles à ne pas dépasser au risque d’une usure anticipée de celle-ci. En fait, si son utilisation dépasse de loin celle prévue par son concepteur, votre équipement nécessitera un entretien régulier, donc des coûts supplémentaires à moyen et à long terme. Aujourd’hui, la plupart des imprimantes qui intègrent de multiples fonctions disposent d’un bac à papiers pouvant contenir en moyenne 1000 feuilles avec une capacité d’impression de 20 000 copies. C’est pourquoi pour des besoins importants de productivité, il est conseillé d’opter pour un Xerox ayant des capacités performantes et une fiabilité supérieure. Enfin, notez que les formats et supports d’impression inclus dans l’imprimante sont des éléments à considérer. Assurez-vous juste de la nécessité des fonctionnalités choisies avant de passer à la caisse.


Produits publicitaires : les meilleurs objets pour votre entreprise
Trouver un fabricant de bâches pour camions en ligne