Est-il utile de s’équiper d’une imprimante multifonctions personnelle ?

L’imprimante est un outil indispensable, que ce soit pour toute la famille ou pour une entreprise. Celle en multifonction regroupe plusieurs fonctionnalités en une seule machine. Si elle est indispensable dans le milieu professionnel, on peut également l’adopter chez soi. Voici quelques avantages que l’on peut en tirer pour un usage personnel.

Les fonctionnalités regroupées dans cette imprimante

Une machine à imprimer garde une place importante à la maison ou au bureau. Elle permet de reproduire des photos à format variées, empreindre des écritures comme les documents administratifs ou commerciaux. Ainsi, une imprimante multifonction assure la fonction standard d’édition et ajoute également d’autres tâches. Un scanner, un télécopieur, un fax ainsi qu’un copieur sont regroupés dans ce dispositif. La gamme d’une imprimante polyvalente est diversifiée. Leur prix varie entre 30 € jusqu’à 500€ pour les modèles plus complexes. De nos jours, les innovations technologiques permettent des fonctionnalités plus performantes, comme la connexion WiFi ou Bluetooth. Ce système assure une facilité de numérisation pour tous types de fichiers contenus dans les tablettes, Smartphones, macs ou PC.

Avantages de l’usage d’une imprimante multifonction

Ce dispositif offre des avantages réels pour un usage particulier. En effet, son prix est bénéfique que si l’on achète un scanner, un photocopieur, une imprimante un par un. Cela permet de faire encore plus d’économie. Son utilisation est facilitée, que ce soit lors de son installation ainsi que de l’échange de données à distance. D’ailleurs, les fabricants mettent au point des techniques performantes afin de reproduire des documents de haute qualité. À ce titre, toutes sortes de support, textes, images sont édités en haute résolution. Certes, cette machine consomme moins d’énergie qu’un fax, un photocopieur, un scanner utilisé séparément. En outre, avec une imprimante multifonction, l’envoi d’un fax ne passe plus à l’imprimante ou au scanner, mais est directement envoyé par e-mail.

Critère de choix

Ces quelques qualités sont à prendre en compte lors de l’achat d’une imprimante multifonction. D’abord, une impression de masse nécessite un débit d’impression intense. Les fabricants incluent cette information dans le mode d’emploi de chaque machine. Pour garder sa performance lors de  l’impression, une multifonction à laser est préférable que celle à jet d’encre. Puis, il est important d’analyser la mémoire vive de l’appareil d’édition. Aussi, lors de l’impression de pages complexes, la mémoire vive est nécessaire pour faire gagner du temps au début de chaque impression. Il ne faut pas oublier de choisir les machines disposant d’un format A3. Cette option n’est pas incluse automatiquement dans un dispositif standard, mais uniquement dans les modèles spécifiques.

Quelles solutions pour imprimer ses photos de vacances ?
Astuces pour acheter des cartouches d’impression moins cher