Pour fonctionner, une imprimante laser a besoin de toner, autrement dit une " encre en poudre ". Il s’agit plus précisément de la réserve d’encre de votre machine qui fonctionne selon le principe de l’impression photo-électrique. Placé à l’intérieur du tambour d’impression, le toner est à l’imprimante laser ce que la cartouche d’encre est à l’imprimante à jet d’encre. Le toner imprimante, composé de résine , de particules de plastique et de pigments colorés existe en différents modèles. Conseils pour bien le choisir et obtenir une qualité d’impression optimale.
Quel modèle et quelle couleur choisir ?
Tout d’abord, avant d’acheter votre cartouche pour imprimante laser renseignez-vous bien sur le rendement du produit, c'est-à-dire la capacité d'impression totale d'une cartouche. Cette indication, soit le nombre de pages imprimables, est mentionnée sur l’emballage. Les cartouches de toner existent en effet sous forme de modèles standard, de modèles XL et XXL. Ils présentent tous la même taille de façon à s’adapter au tambour de l’imprimante mais contiennent plus ou moins de poudre d’encre à l'intérieur. Leur prix est bien entendu fonction de leur contenance. En clair vous paierez une cartouche standard moins cher qu’une cartouche XL mais vous produirez beaucoup moins d’impressions et votre coût à la page sera alors plus élevé. En revanche, avec un toner plus cher vous obtiendrez un plus grand nombre de pages imprimables. Le prix d’achat d’un toner doit donc être relativisé avec son rendement. Au regard des couleurs, le noir est la teinte la plus couramment utilisée. Si votre imprimante utilise un procédé de quadrichromie (procédé d'impression couleur basé sur l'usage de 3 couleurs primaires : cyan, magenta, jaune, plus le noir) vous devez dans ce cas utiliser 4 toners, soit un pour chaque couleur précitée. Si votre imprimante est monochrome, le toner noir suffit pour produire des impressions en noir et blanc.
Les toners d’origine
En règle générale il est toujours préférable de porter son choix lors de l’achat vers un toner d’origine. On appelle toner pour imprimante laser d’origine, un toner directement conçu et commercialisés par les fabricants d’imprimantes. Ces toners que l’on appelle aussi toners OEM (Original Equipment Manufacturer) sont donc parfaitement adaptés et destinés aux imprimantes pour lesquels ils ont été élaborés. Chaque marque d’imprimante propose ainsi son encre en poudre. Les toners d’origine sont vivement recommandés par les fabricants d’imprimantes. Ils sont bien souvent utilisés pendant la période de garantie du matériel. Leur prix est plus cher que les autres types de toners dont nous allons parler plus loin mais ces toners possèdent de réels avantages, à savoir :- Ils correspondent aux critères définis par le fabricant de l’imprimante.
- Ils sont fiables.
- Ils sont faciles à installer et à retirer car parfaitement adaptés aux tambours auxquel ils se destinent.
- Ils assurent une haute qualité d’impression à la précision millimétrique.
Les toners rechargeables ou reconditionnés
Pour réaliser des économies et faire un geste pour la planète mais sans nuire à la qualité de vos impressions, deux solutions s'offrent à vous :Le toner rechargeable
À partir d’un toner d’origine les marques proposent aussi un toner rechargeable. Il s’agit d'un toner d’origine qui, une fois vide, est rechargé afin d'être rempli pour être utilisé une nouvelle fois. Cependant, la technologie complexe d’une cartouche de toner recommande de faire appel à un professionnel connaissant parfaitement le fonctionnement de l’appareil pour effectuer un rechargement dans les meilleures conditions. De même la procédure étant extrêmement salissante en raison de la volatilité de la poudre d’encre, il est vraiment conseillé de ne pas vous en charger vous-même.Le toner reconditionné
L’autre solution consiste à choisir un toner reconditionné. On parle là aussi de toners d’origine (OEM) mais eux sont remis sur le marché après usage. Lorsque votre cartouche est vide vous pouvez la donner à une société spécialisée dans le reconditionnement ou dans un point de collecte proche de chez vous. La cartouche d’origine va faire l’objet d’un cycle de reconditionnement très précis. Elle va être démontée, nettoyée, réparée avec le changement des pièces d’usure et des puces. Une fois ces opérations effectuées la cartouche est rechargée avec de la poudre de toner et prête pour une seconde vie. Toutes les principales marques d’imprimantes proposent leurs propres toners reconditionnés. Ces produits sont donc proches du neuf sur le plan de la qualité et sont également garantis.
Les avantages du rechargement ou du recyclage sont avérés
- Faire le choix de ce type de produit c’est investir dans des cartouches pas chères, au final 20 à 30 % moins chères que les toners originaux en raison du réemploi des toners d’impression.
- Ces cartouches limitent la pollution et les émissions d’air et d’eau liées à la déchetterie, au processus d’incinération et à la production de cartouches neuves.
- Les toners rechargés ou recyclés économisent les ressources naturelles (eau, matières premières, minéraux) indispensables à la fabrication de nouvelles cartouches.
- Ces cartouches participent à la réduction de la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Elles représentent un véritable enjeu éco-responsable car elles permettent de réutiliser les toners d’impression.