Laser ou jet d’encre : quelle imprimante, pour quels usages ?

Une fois en magasin, choisir entre une imprimante laser ou à jet d’encre n’est pas chose facile. Il est nécessaire de connaître quelques informations sur son usage, avant d’opter pour un modèle. Ces quelques conseils s’avèrent être précieux, surtout pour les néophytes.

L’imprimante à jet d’encre pour un usage occasionnel

Cette machine permet d’imprimer des documents de haut de gamme. En effet, elle fonctionne lentement et nécessite un peu plus de cartouches que pour l’appareil à laser. Elle consiste à envoyer des gouttelettes d’encre sur le support en papier pour que les photos ou impressions soient plus colorées et précises. Il existe deux modèles à savoir : celui qui imprime des photos de qualités, et celui qui est utilisé pour des documents classiques. D’ailleurs, l’avantage de ce dispositif se situe dans la qualité de l’image imprimée. Cette imprimante est un excellent choix pour les particuliers, car elle est moins coûteuse que celle à laser. La taille des appareils varie en fonction de son débit d’impression. Elle peut être normale, ou XL pour accomplir des missions volumineuses. Par contre, elle nécessite un entretien régulier pour ne pas boucher les cartouches d’encre. Certes, un usage trop espacé peut augmenter le coût de l’imprimante.

Une impression de masse à l’aide de l’imprimante laser

Le choix d’une imprimante laser est préférable afin de produire des impressions multiples. Elle est recommandée pour un usage professionnel ou en entreprise. Son débit d’impression peut atteindre 12 pages allant jusqu’à 24 pages par minutes. En revanche, celle à encre ne permet d’imprimer que 4 pages par minute. Cet appareil est économique et correspond à des besoins d’impressions complexes. De plus, c’est une technologie à moindre coût qui est conseillée en milieu professionnel. La rapidité de traitement de cette imprimante constitue son principal atout. À part cela, elle est puissante et silencieuse donc agréable à utiliser.

D’autres critères indispensables

Après avoir fait un choix sur la technologie, il faudra également définir quelques particularités de l’imprimante. Une machine multifonction permet d’effectuer plusieurs tâches bureautiques comme le scan, l’impression ou le fax. Ce modèle permet de gagner de l’espace, de la vitesse et de la facilité lors de son usage. Entre autres, un appareil mono fonction se limite à faire de l’impression. Actuellement, les imprimantes sont connectées à partir de Bluetooth ou Wifi et sont beaucoup plus pratiques à manipuler. Certes, des options comme le chargeur de document, l’écran tactile, le recto-verso doivent également être prises en compte lors de l’achat.

Quelles solutions pour imprimer ses photos de vacances ?
Est-il utile de s’équiper d’une imprimante multifonctions personnelle ?