Comment faire le deuil d’un proche décédé ?

Plaque funéraire

Le décès d’un proche est un événement triste et très douloureux. En plus, il est toujours compliqué de trouver le meilleur moyen de faire son deuil. Si vous cherchez un moyen touchant de lui rendre un dernier hommage, pensez à la conception d’une plaque funéraire en son nom. Vous allez découvrir dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire?

Une plaque funéraire personnalisée est une planche en matériaux synthétiques ou en pierre naturelle qui s’installe sur un monument funéraire. Elle comporte généralement des inscriptions comme le nom du défunt, ses années de naissance et de décès ainsi qu’un message personnel ou sentimental.

Quel matériau choisir pour une plaque funéraire ?

Comme les stèles, les plaques funéraires rendent hommage au défunt. Elles permettent aux proches de faire leur deuil, de garder le souvenir de la personne disparue et de témoigner leur affection. Il s’agit donc d’un objet assez important. Il existe différents types de plaques funéraires sur le marché.

Aujourd’hui, les plaques funéraires sont réalisées à partir de matériaux durables comme la pierre acrylate et le plexiglas. Vous avez donc la possibilité de choisir le matériau selon votre budget et vos attentes. Le plus important, c’est d’opter pour une plaque résistante qui montre la solidité de vos sentiments pour le défunt. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quelle forme et quelle taille pour une plaque funéraire ?

La forme d’une plaque funéraire pour faire le deuil dépendra de sa destination (niche de columbarium ou sommet de tombe). Les modèles rectangulaires classiques qui mettent l’accent sur la lisibilité du message seront parfaits sur un columbarium. Mais il existe aussi des formes personnalisées destinées à être installées sur un socle ou directement sur la pierre tombale. Ainsi, vous pouvez commander des plaques funéraires ovales, en forme de cœur, en forme de livre, etc. À vous de faire un choix, en tenant compte de vos préférences.

Comme pour la forme, la taille d’une plaque funéraire dépendra elle aussi de son emplacement final. Chaque famille en deuil a le choix entre plusieurs formats de plaques. Vous pourrez ainsi choisir entre :

–       la petite taille (15 cm x 10 cm),

–       la taille moyenne (22,5 cm x 10 cm),

–       et la taille standard (30 cm x 20 cm).

Quel motif pour la plaque funéraire ?

Vous pouvez opter pour une plaque funéraire à motifs pour donner un peu plus de cachet à la pierre tombale. Dans ce cas, votre choix peut se porter sur un fond neutre ou un fond avec des effets artistiques.

La mise en scène peut être naturelle et représenter différents éléments. Certaines familles en deuil choisissent comme image : un ciel bleu clair, la mer, un lever ou un coucher de soleil. D’autres familles préfèrent un sol parsemé de fleurs, un lac, etc. En un mot, le choix de l’arrière-plan à sélectionner est très large.

Vous pouvez également vous inspirer de la vie du défunt pour créer des motifs originaux. Ainsi, pour un hommage plus personnalisé, il est courant de choisir des motifs qui rappellent :

–       la profession du défunt (vous pouvez mettre sur la plaque funéraire les images d’un outil ou d’un matériau qui symbolise le métier) ;

–       les croyances du défunt ou de la famille en deuil (vous pouvez mettre un croissant de lune et une étoile pour un musulman, une croix ou la Vierge Marie pour un chrétien, un Bouddha, un Shiva, etc.) ;

–       les loisirs du défunt (vous pouvez mettre une image relative à une activité spécifique qu’il aime pour personnaliser la plaque).