Critères principaux pour choisir votre imprimante 3D

imprimante 3D

L’impression 3D est un miracle de plus en plus populaire. Elle est marquée par différentes technologies, principalement l’imprégnation de poudre plastique ou métallique, de résine liquide, du filament plastique. Les imprimantes 3D apparaissent sous diverses formes. Vous pouvez acheter une imprimante 3d de grand format ou favoriser un outil de bureau compact.

Quelle haute technologie d’imprimante 3D choisir ?

La technologie d’impression est le primordial critère à considérer lors du choix de votre imprimante 3d. En fait, les diverses technologies correspondent à différentes nécessités et usages. La stéréolithographie ou les imprimantes 3D professionnelles SLA fonctionnent par photo polymérisation, un processus qui utilise un laser pour durcir la résine. C’est la technologie de choix dans les domaines médical et de la joaillerie.

Les imprimantes 3D FDM marchent couche par couche, un processus qui permet de produire des objets en empilant des couches. C’est la solution la plus avantageuse en matière de facilité de manipulation et de budget.

Les imprimantes 3D SLS ou le frittage sélectif par laser convertissent les matériaux en les faisant fondre sous forme de poudre. C’est la technologie la plus usée dans l’industrie.

Les imprimantes 3D DMLS ou Direct Metal Laser Sintering fonctionnent en agglomérant de minuscules particules métalliques. C’est la technologie de choix pour obtenir des pièces de précision, résistantes à la chaleur et fonctionnelles. Sur meilleure-note.com, vous pouvez trouver plus d’informations concernant la meilleure imprimante 3d.

Critères techniques pour choisir une imprimante 3D professionnelle

Plusieurs critères sont à considérer pour assurer la pertinence de votre nouvel outillage. Premièrement, la précision d’une imprimante 3d dépend de deux facteurs : l’épaisseur des couches qui vont se superposer pour créer l’objet et l’exactitude de la détermination de l’axe de travail. En général, plus le calque est fin, plus l’objet sera fin, lisse et détaillé. L’imprimante doit exposer une densité de couche maximale de 50 à 100 microns pour garantir de bons résultats. Certaines imprimantes affichent une densité de 20 microns, ce qui garantit une excellente finesse.

Ensuite, il existe deux modele en 3 dimensions d’extrusions : l’extrusion simple qui permet de graver une seule matière et une seule couleur à la fois, et la double extrusion qui permet d’utiliser deux matières et couleurs en combinaison en même temps. Il y a encore la vitesse d’impression qui dépend de l’imprimante choisie, mais surtout de la qualité attendue. Plus l’objet est précis, plus il faudra de temps pour l’imprimer. Le temps d’impression précisé par le fabricant de l’imprimante 3d est une estimation, car tout dépend de la qualité désirée. Enfin, la résistance et la taille de la zone d’impression joueront un rôle important dans la détermination de la taille et du type de choses que vous pouvez imprimer. Il est recommandé de choisir un plateau d’impression chauffant, c’est-à-dire avec température réglable et une taille ajustée à votre projet.

Critères secondaires pour favoriser une imprimante 3D professionnelle

Le choix pour imprimer en 3D n’est pas seulement déterminé par ses caractéristiques techniques, son prix et sa technologie, mais également par d’autres critères très essentiels tels que le volume d’impression, les matériaux compatibles ou le logiciel utilisé avec l’appareil. En ce qui concerne le volume d’impression, votre nouvelle imprimante 3d doit délivrer des volumes d’impression qui correspondent à vos prévisions de production. Les appareils personnels dépassent de 25 x 25 x 25 cm, les appareils professionnels peuvent atteindre 200 x 500 x 100 cm.

Pour trouver une imprimante 3D avec le meilleur rapport qualité prix, il faut faire attention aux matériaux supportés par l’appareil. Alors que la plupart des appareils acceptent le PLA et l’ABS, certaines imprimantes permettent de travailler avec des matériaux plus spécifiques comme le carbone, le bois, le nylon, et même la pierre. En général, la majorité des fabricants proposent des logiciels à côté de l’appareil, mais ce n’est pas toujours le cas. Avant d’acheter votre imprimante 3d professionnelle, observez si le logiciel est disponible et qu’il permet de modéliser des objets de A à Z. Vous pouvez donc trouver en ligne la meilleure imprimante 3D.

Les services proposés par les fournisseurs d’imprimantes multifonctions
Comment imprimer son livre en ligne ?