Goodies, cadeau publicitaire et objet publicitaire : quelles nuances ?

Publié le : 26 février 20226 mins de lecture

Les objets publicitaires sont utilisés depuis des années comme accessoires pour renforcer les stratégies de marketing, de promotion et de vente. On voit et vit quotidiennement avec ce type de produits, car ce sont des articles qui font partie de la vie.

Les produits promotionnels sont l’un des outils les plus utilisés par les entreprises pour leur publicité et leur positionnement. Ils font partie des stratégies de marque qui sont utilisées pour donner visualisation, exposition et diffusion à l’identité visuelle des entreprises. Ceci afin d’attirer et de fidéliser les clients en offrant un cadeau qui génère une valeur ajoutée dans l’expérience du consommateur avec votre marque. Ce qui permet à votre entreprise de profiter d’une série d’opportunités et d’avantages.

Mais avant tout, il faut savoir quel type d’objet publicitaire utilisé : goodies ou cadeau publicitaire. 

Qu’est-ce qu’un objet publicitaire ?

Les produits promotionnels ou objets publicitaires sont des supports publicitaires offerts aux clients potentiels. Ils contiennent généralement le logo, le slogan et le nom d’une marque. Ils sont également appelés cadeaux publicitaires, car ils sont distribués gratuitement.

Faire la promotion par objets publicitaires fait partie d’une stratégie de marketing visant à attirer de nouveaux clients, à les fidéliser et à accroître la notoriété de la marque.

Toutefois, il faut savoir que la valeur de ces produits varie en fonction de l’objectif : fidélisation ou visibilité. Si le but est de toucher le plus grand nombre de personnes possible, le mieux c’est d’offrir des objets à faible valeur, mais pratiques et peuvent être utilisés pendant longtemps. Par exemple, un verre ou une tasse peut être utilisé pendant près de quatre ans. En revanche, si vous voulez accroître la fidélité, la valeur du produit dépend de la valeur du client. Il existe deux grands types de produits promotionnels : les cadeaux publicitaires et les goodies.

Le « goodies » : de quoi s’agit-il ?

Le principal du goodies est de faire connaître votre marque ou votre entreprise. Ces objets publicitaires aident à créer un point de contact entre votre entreprise et votre public cible. Grâce à une large gamme de goodies proposés, vous pouvez mener toutes sortes de campagnes de communication. Il vous reste à choisir parmi les nombreux produits promotionnels disponibles. Grâce à leur nature, les produits promotionnels peuvent être proposés toute l’année dans le cadre d’une initiative de développement commercial.

Les goodies sont généralement des produits de valeur relativement faible. Ils ne sont pas très chers en termes monétaire, mais cela n’influence en rien leur valeur. De plus, les goodies sont fait pour être distribués en grandes quantités et gratuitement. Leur but est de marquer les utilisateurs finaux, il est donc important qu’ils soient présents en grand nombre.

Les goodies personnalisés sont des bonnes idées, car en incluant un logo, un petit slogan ou un nom, les personnes qui les reçoivent n’oublieront pas votre marque.

Le cadeau publicitaire quelles différences avec les goodies ?

Les cadeaux publicitaires sont des cadeaux offerts à des partenaires commerciaux pour renforcer une relation d’affaires ou commerciale. Ce sont des moyens efficaces pour fidéliser les clients.

À l’inverse des goodies, les cadeaux publicitaires sont traditionnellement offerts à l’occasion d’événements bien spécifiques. Par exemple à la signature d’un contrat important, un anniversaire d’un partenaire commercial, etc.

Offrir un cadeau publicitaire comme récompense est également une occasion de motiver les employés. Les cadeaux d’affaires peuvent aussi être l’occasion de motiver les employés. Cela peut se faire en tant que récompense pour avoir atteint un objectif. C’est pourquoi les cadeaux d’entreprise sont si spéciaux.

Les cadeaux publicitaires ne se distribuent pas à tous les événements, en raison de leur qualité. Ils ne touchent qu’un groupe restreint de personnes, car ils témoignent la valeur du donateur, c’est-à-dire que l’entreprise se soucie de ses employés et de ses clients.

Pourquoi inclure des articles promotionnels d’entreprise dans votre plan marketing ?

Bien que l’acquisition d’articles promotionnels représente un investissement pour votre entreprise, vous devez considérer les avantages qu’ils peuvent apporter à moyen et long terme. Combinée à une bonne stratégie de marketing et de vente, l’utilisation d’articles promotionnels peut avoir un impact positif sur les revenus de votre entreprise.

D’ailleurs, il ne s’agit pas seulement de donner, mais d’offrir à vos clients un objet qui fait partie de leur quotidien, qui les aide à résoudre des problèmes typiques de leur secteur d’activité ou qui apporte une valeur ajoutée à leur productivité. Une tasse de café pour un cadre est un exemple d’article promotionnel bien utilisé.

Dans le domaine de la communication par l’objet, la première impression est ce qui compte. C’est pourquoi vous devez tenir compte du fait qu’un prospect se souviendra davantage de vous si vous lui donnez un objet publicitaire avec suffisamment d’informations et d’utilité pour vous rechercher à nouveau.

En proposant des articles attractifs et fonctionnels, vous pouvez augmenter votre portefeuille de clients potentiels, et même proposer des offres et des réductions avec ce type d’article.

Enfin, en interne, les objets publicitaires personnalisés contribuent à maintenir un sentiment d’appartenance au sein de votre personnel. En effet, offrir des cadeaux en guise de remerciement ou de reconnaissance pour son travail a un impact positif sur la productivité, l’environnement de travail et le taux de roulement.

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