Commerce : faut-il passer au sac en amidon de papier ?

Le sac en amidon de papier est un produit biodégradable. En contact avec le sol, il met 6 mois au maximum pour s’abîmer. Actuellement, les recherches dans ce domaine sont analysées comme une issue contre l’usage de sac plastique non dégradable. Ainsi, les avantages de ces bag sont nombreux, dont l’essentiel est de sauvegarder l’environnement.

Qu’est-ce qu’un sac en amidon ?

Le sac en amidon est également appelé sac compostable. Il existe deux types de sacs : d’une part, on parle de sac plastique fabriqué avec des matières végétales comme l’amidon. D’autre part, on distingue les bag faits de papier. La spécificité du sac en amidon est sa dégradation en compost. Cette dernière s’effectue au même titre que les substances végétales. Selon des études effectuées à ce sujet, 90% de la matière se dégrade pendant une période de 6mois. Alors, un sac est certifié compostable dès qu’un organisme particulier le reconnaît. C’est la raison pour laquelle des logos de certification sont collés sur ces bag pour prouver l’authenticité et la bio plasticité.

Comment sont fabriqués ces sacs ?

Cet emballage bioplastique est façonné à partir de ressources végétales. Ainsi, l’amidon tiré du maïs ou de la pomme de terre est les plus utilisé. Si auparavant, un emballage plastique prend au minimum 400 ans pour se dégrader, actuellement, c’est possible pendant 6 mois. Tout d’abord, on extrait les granulats des substances végétales. Ensuite, l’emballage biodégradable est formé à partir de ces matières. Il est à noter que ces granulats ne contiennent pas d’OGM ni de pesticides. En outre, les sacs peuvent être à usage unique ou réutilisable, comme les sacs poubelles.

Quels sont les avantages des sacs bioplastique ?

En effet, le sac en amidon est destiné à être réutilisé. Ce sachet a une texture solide et imperméable à l’eau. À ce titre, il permet une meilleure protection et conservation de ses contenus. L’emballage bioplastique se répand dans tous les magasins ou épiceries alimentaires. D’ailleurs, ses poignées fermes permettent de garder leur forme malgré un contenu lourd. Le plus important bénéfice est lié à la conservation de la biodiversité. En effet, sa composition en amidon de pomme de terre ou de maïs joue un rôle privilégié dans l’entretien de la planète. Enfin, ces sachets sont personnalisables et peuvent contenir des logos publicitaires. À ce titre, le format doit correspondre au besoin de l’utilisateur. Certes, l’impression du logo est réalisable sous divers coloris avec des technologies de pointe innovantes.

PAO : comment préparer son fichier de personnalisation ?
Comment prévoir assez de cartons de déménagement ?