Imprimer vite et moins cher avec l’impression numérique

Le monde de l’impression a évolué grâce à l’invention de l’impression numérique. Pour plus d’informations concernant l’impression numérique, vous allez voir dans l’article suivant sa définition, comment fonctionne-t-elle et quels sont les avantages qu’elle offre.

Qu’est-ce qu’on entend par impression numérique ?

L’impression numérique est une technique d’impression révolutionnaire, elle est à la fois économique et rapide. Elle est apparue vers les années 1980. C’est une technique qui consiste à imprimer des données via un ordinateur, ces données sont ensuite transférées vers une imprimante. Ce type d’impression est personnalisable, chaque modèle imprimé peut être modifié. L’impression numérique peut imprimer sur plusieurs types de supports, entre autres sur le vinyle, la toile, les autocollants, tous types de papiers, les emballages, les vitrines ou les textiles. Il est à noter qu’une impression numérique est capable d’imprimer des textes ou des images sur un très grand support.

Comment fonctionne-t-elle ?

Sachez qu’il existe deux types d’imprimantes numériques, à savoir l’imprimante laser et l’imprimante à jet d’encre.

– L’imprimante laser : une imprimante laser nécessite l’utilisation du toner (une encre en poudre). Cette encre et ensuite liquéfie grâce à un système de four installé dans l’imprimante. Tout d’abord, l’imprimante recrée les données à imprimer sur un cylindre enduit de polymère. Grâce à une force électromagnétique, ce cylindre reproduit ensuite ces données sur le support d’impression (papier, vinyle, emballages,…). Une fois que ces données sont reproduites sur le support, ce dernier passe finalement dans le four afin de bien fixer les encres. Il est à noter que l’imprimante laser imprime les données en un seul passage. Les impressions faites par une imprimante laser sont de très bonne qualité, en plus elles sont précises.

– L’imprimante à jet d’encre : l’imprimante à jet d’encre est facile à utiliser. Elle est généralement dotée de deux cartouches, la première contient des encres noires et la deuxième est remplie d’encres de couleur vive. Afin de reproduire des images ou des textes, ce type d’imprimante éjecte directement des jets d’encre sur les supports d’impression. Il est à souligner que la vitesse d’impression d’une imprimante à jet d’encre est réglable mais si cette vitesse est trop rapide, l’impression sera de mauvaise qualité.

Quels sont les avantages d’une impression numérique ?

L’impression numérique offre de nombreux avantages :

– La qualité de l’impression obtenue est de bonne qualité ;

– La vitesse d’impression est assez rapide ;

– Le coût de l’impression numérique est moins cher ;

– Elle permet de personnaliser les images ou les textes à imprimer ;

– Elle est capable d’imprimer des textes ou des images avec plus de six couleurs différentes ;

– Elle peut imprimer sur plusieurs types de support mais surtout elle a la faculté d’imprimer sur un support grand format.

Quand avoir recours à l’impression par sublimation thermique ?
Le offset, la technique d’impression traditionnelle