Banderoles et bâches : profiter de modèles gratuits en ligne

Bâche publicitaire

Lorsqu’une entreprise choisit d’installer une grande toile publicitaire dans un espace donné, elle s’attend à ce que son impact visuel soit élevé et ne passe pas inaperçu. Ces supports ont une portée importante, car ils sont vus par de nombreuses personnes, c’est pourquoi ils doivent avoir un design de qualité.
Les utilisations des bâches sont illimitées, elles peuvent être placées sur n’importe quel bâtiment, à proximité de votre établissement commercial ou lors d’une foire liée au secteur d’activité de votre entreprise. Il s’agit d’un support très polyvalent, qui peut être très utile, et l’impact final sera élevé puisque toutes les personnes qui transitent par la zone dans laquelle il est placé le verront inévitablement. Pour cette raison, le message doit être adéquat pour atteindre les objectifs prévus. Il doit être clair, direct et attractif.
Voici quelques astuces de conception de ces affiches afin qu’elles deviennent un succès retentissant.

Quelles sont les différentes catégories de bannières ?

On entend par bannière ou affiche tous les types de signes d’impression ou de publicité ou pour des événements qui peuvent être placés pour indiquer une offre, signaler un espace, faire la publicité d’un produit ou simplement décorer un intérieur.

Les plus courantes seraient les banderoles pour les fêtes, les événements, les anniversaires et les mariages, les signes de travail ou l’indication sur les routes de la proximité d’un établissement. Elles sont de toute façon divisées en deux grandes catégories.

– Bannières extérieures : il existe une multitude de supports, bien que les plus courants soient la toile et le vinyle imprimé ou découpé. La toile peut être installée de nombreuses façons grâce aux œillets et aux renforts, contrairement au vinyle qui doit être placé sur un support rigide, comme une clôture, une vitre, un mur, ou un support rigide comme le polypropylène ou le composite.

Lors de la fabrication de votre bannière extérieure, il est conseillé de la laminer pour une plus grande durabilité.

– Bannières et affiches pour l’intérieur : les mêmes supports peuvent être utilisés pour réaliser des affiches pour l’intérieur, bien que dans le cas du vinyle, il y ait beaucoup plus d’options de supports. À ceux mentionnés précédemment, vous pouvez en ajouter d’autres comme le PVC mousse par exemple, ainsi que de nombreuses façons de présenter les toiles et les impressions.
Vous pouvez faire vos modèles de banderoles gratuits ou templates de banderoles publicitaires et les imprimer sur www.prismaprint.fr.

Préparation préalable : la conception

La première chose à faire est de savoir quelle sera l’utilité de votre affiche. Une fois que l’utilisation et le soutien sont décidés, vous devez penser à la conception.

Si vous savez comment utiliser certains outils de conception (les fameux programmes de retouche d’images ou de conception vectorielle, comme Photoshop, Illustrator, …), vous pouvez le faire directement et ensuite l’imprimé.
Si par contre vous n’avez aucune notion dans le domaine, il existe des sites dédiés qui vous aident à concevoir vos modèles de banderole ou exemples de bâche publicitaire sur leurs sites.
Le stade de la conception permet d’adapter le design proposé à taille réelle de la toile.

L’efficacité des affiches dépend directement du soin apporté à cette étape. Consacrer du temps à la réflexion, à la créativité, aura un effet directement proportionnel au temps investi.

Réalisation d’affiches : production

Après avoir conçu votre de modèle de bâche, vient ensuite la phase de production.
Dans cette étape, le dessin est transféré dans l’outil graphique à taille réelle de la toile au moyen de calques et il est enregistré au format approprié (TIFF, JPG, PDF …).
Une fois le motif enregistré et la taille d’impression ajustée, il est envoyé au RIP de l’imprimante pour le traitement de l’image. Au début de ce processus, le calibrage de la de zone de sécurité est pris en compte afin d’éviter la perte d’un quelconque élément de conception lors de la découpe.

Ensuite, le support est prêt à effectuer le transfert du design vers l’imprimante grand format afin de finaliser le processus d’impression.

Les astuces pour réussir vos banderoles et bâches

Pour réussir vos affiches, il faut respecter les quelques règles suivantes.

– Couleurs : lors de la conception de la toile et avant de l’imprimer, vous devez vérifier que le profil de couleur de l’œuvre graphique est en CMJN. La raison n’est autre que de s’assurer que la couleur finale est similaire à ce que vous voyez à l’écran. Le profil RVB est utile pour travailler avec des graphiques virtuels, mais lors de l’impression du dessin, la couleur finale sera plus sourde.

-Zone de sécurité : lors de la conception de tout travail graphique, il est nécessaire de laisser des marges de sécurité pour que rien d’important ne soit coupé avec l’impression. Dans le cas des toiles publicitaires, cet espace est plus pertinent, car elles ont généralement des œillets à fixer à la surface sur laquelle il va être montré.

– Emplacement adéquat : évidemment, plus la zone dans laquelle vos affiches seront placés sera occupée, plus elles auront de visibilité.

Le message doit être clair, les couleurs harmonieuses et il doit être accrocheur. Il sera essentiel que les graphiques soient clairs et que le message soit facile à lire, les gens le verront sans s’arrêter de marcher, personne ne s’arrêtera pour déchiffrer un message peu clair.

– Images : c’est un aspect essentiel de la conception, les images parlent d’elles-mêmes, elles doivent donc être pertinentes. Lorsque nous parlons de bannières publicitaires, le mieux est de recréer avec des photos un besoin spécifique, un manque qui peut être résolu avec le produit que nous vendons.

Avantages de l’utilisation des bâches et banderoles

Les avantages de l’utilisation de banderoles publicitaires sont assez nombreux.

– Visualisation : elles modifient le paysage urbain, le dotent de couleurs et rompent avec la monotonie des bâtiments. Si le message qu’elles contiennent est amusant et original, c’est encore mieux. La taille et l’emplacement des bannières garantissent l’affichage du message.

– Durabilité : certaines bâches sont placées à temps avant un certain événement tel qu’un rendez-vous électoral ou une foire sectorielle. Mais, en général, le temps d’exposition de ces supports est généralement long, générant une certaine familiarité parmi les utilisateurs qui les voient fréquemment.

– Fusion avec le paysage urbain : elles se fondent dans l’environnement, elles font partie du paysage des villes. Dans tous les cas, certains designs publicitaires sont un véritable art, provoquant un effet positif sur les citoyens.

– Portée du message : la persistance visuelle des messages publicitaires qui utilisent la toile comme support est élevée. Les utilisateurs sont habitués à voir des messages qui les font réfléchir lorsqu’ils se déplacent dans leur ville, des messages publicitaires créatifs peuvent atteindre cet objectif.

– Stratégie de sélectivité géographique : l’emplacement des bâches sera également un enjeu clé pour atteindre l’efficacité souhaitée avec la publicité.

En travaillant pour obtenir un bon concept de campagne et en ayant bien compris ces points pour ne pas tomber dans ces “pièges”, vous obtiendrez une toile spectaculaire qui, à coup sûr, sera un succès. Bien sûr, les règles sont là pour être enfreintes, tout cela n’est pas obligatoire à 100 % ; car en effectuant vos modèle d’affiches gratuit ou modèle de pancarte, vous pouvez vouloir jouer avec un effet ou un autre… mais le fait de connaître les bons gestes vous aidera à contrôler le sens de votre message.


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