Comment choisir un ruban transfert thermique ?

ruban transfert thermique

Pour une impression d’étiquette lisible, durable et contrastée, il n’y a rien de plus efficace que l’utilisation d’un ruban transfert thermique. Vous aviez l’imprimante thermique, les supports consommables et les encres, mais vous ne saviez pas comment choisir le ruban de transfert thermique, il vous est alors conseillé de prendre en compte quelques critères importants dans votre sélection.

Les différents types de ruban thermique

Le ruban thermique existe sous plusieurs types en fonction de sa qualité. Vous avez généralement le choix entre le ruban cire, le ruban cire-résine, le ruban-résine, le ruban cire-résine NearEdge et le ruban tête plate. Le ruban thermique cire-standard vous permet par exemple d’économiser dans vos travaux d’impression au quotidien. Il est très utilisé pour les impressions sur étiquettes en vélin. C’est le modèle à privilégier pour avoir un rendu, plus précisément une impression à la fois propre, dense et nette. De plus ce type de ruban résiste considérablement aux rayures.

En outre, le ruban thermique cire-améliorée est destiné à toutes les impressions sur étiquettes en vélin, brillant, avec vernis UV et couché. C’est aussi le type de ruban à choisir pour l’impression de codes-barres denses et d’images avec un scan plus amélioré. Le ruban cire-résine NearEdge est quant à lui destiné exclusivement à l’impression d’étiquette, d’emballage, ainsi qu’à l’impression à haute vitesse. Il résiste aux frottements, aux solvants et à l’abrasion. Cependant, ce type de ruban transfert n’est pas compatible avec les imprimantes à tête plate. Concernant le ruban thermique de type-résine disponible sur une boutique spécialiste en ligne comme www.stao-eu.fr, vous pouvez l’utiliser dans le cadre de la fabrication des autocollants automobile.

Le format du ruban thermique

Le format du ruban thermique dépend du modèle et de la marque de votre imprimante. Les dimensions de votre étiquette permettent également de bien définir le format de ruban adapté correctement à vos besoins. Le ruban doit aussi avoir une laize supérieure à la laize de l’étiquette à imprimer. De plus, la longueur du ruban thermique doit correspondre exactement à la longueur du rouleau d’étiquettes. En fonction de la marque de votre imprimante, vous devez aussi faire le choix entre le sens d’encrage du ruban intérieur ou extérieur.

À part cela, il vous est aussi conseillé de prendre en compte la taille du mandrin du ruban thermique. À ce propos, la taille standard a un diamètre de 1 pouce ou de 25 mm. Il existe toutefois des mandrins de diamètre plus petit de ½ pouce ou 12,5 – 12,7 mm. Ces derniers sont généralement utilisés pour des imprimantes de bureau et des imprimantes mobiles de petite taille. Certes, avant de choisir un ruban transfert thermique, n’oubliez surtout pas de vérifier quel type de mandrin est compatible avec votre imprimante.

Les différentes couleurs du ruban thermique

Sur un point de vente de produits d’impression en ligne, vous pouvez trouver un large choix de couleur de ruban thermique. Certains sites marchands peuvent même vous proposer plus de 100 couleurs distinctes. En fonction de vos besoins, il est également possible de personnaliser la couleur du ruban. Pour ce faire, il vous suffit de demander un service de personnalisation de couleur auprès d’un conseiller en ligne. Ensuite, vous obtenez un prototype de la couleur que vous pouvez facilement modifier jusqu’à l’obtention de la couleur idéale pour vos étiquettes.

Après la validation de la couleur du ruban thermique, vous obtiendrez un devis gratuit en fonction de la qualité, de la quantité et du format dont vous avez besoin pour vos impressions des étiquettes. Vous pouvez en même temps obtenir des conseils personnalisés dans le cas où vous avez du mal à connaître le type de ruban transfert compatible avec votre imprimante. Dans ce sens, il vous est conseillé de mentionner la marque, le modèle et la référence de votre imprimante afin d’obtenir instantanément le type et la couleur de ruban thermique qu’il vous faut pour votre impression.  

Comment résoudre les problèmes d’imprimante ?
Pourquoi adopter l’Impression 3D en milieu professionnel ?