Écrire son propre livre, c’est en tout cas le rêve de plusieurs auteurs d’aujourd’hui. Il existe quand même quelques freins comme le fait de penser qu’il est vraiment compliqué de publier son œuvre. Un support comme un logiciel peut vous aider dans cette opération. Cependant, il y a certaines formalités à régler avant de publier votre livre. Mais, comment faire donc pour concevoir et imprimer un livre ? Quelles sont alors les formalités à prendre en compte avant la publication ?
Conception et impression de livre : comment faire ?
L’autoédition devient de plus en plus adoptée par de nombreux auteurs en ce moment. Elle consiste généralement à éditer soi-même ses ouvrages sans pour autant passer par un éditeur. Cependant, il existe quelques formalités indispensables à prendre en compte, dont certaines sont obligatoires.
D’ailleurs, vous pouvez confier l’impression de votre livre à des professionnels dans le domaine. En effet, il existe plusieurs spécialistes qui se chargent de concevoir, mais aussi d’imprimer votre œuvre selon votre demande. Ensuite, il est possible d’imprimer le livre soi-même ou encore le faire faire à un imprimeur. De nombreux supports sont disponibles afin d’envoyer votre travail à l’imprimeur comme un logiciel ou d’autres outils.
Vous pouvez également vous renseigner directement auprès de quelques imprimeries et ainsi demander différents devis. Faire concevoir et imprimer livres à un professionnel est une solution idéale afin d’obtenir un produit excellent. Concernant les formalités, il est indispensable de les connaître et de les respecter.
Formalités à respecter avant la publication de votre livre
Pour éditer votre livre vous-même, il est essentiel de respecter les formalités générales relatives à cela. Tout d’abord, il y a l’ISBN qui est très important lorsque vous souhaitez publier votre livre. En effet, le code ISBN est comme une carte d’identité du livre permettant de le différencier des autres. Chaque édition d’un livre a donc son propre ISBN.
Ensuite, il y a le code-barres qui est obligatoire avant même de publier un livre. Celui-ci comprend alors les chiffres de l’ISBN du livre et il est imprimé sur la couverture. Ce code permet de scanner le livre et permet également aux librairies de traiter les ventes. Puis, le dépôt légal est essentiel dans le cas où vous voulez publier votre œuvre pour le grand public. Il existe donc un formulaire à remplir, après il faut envoyer un exemplaire de votre livre à la bibliothèque nationale. Enfin, le statut fiscal de l’auto-éditeur qui consiste à déclarer vos revenus et d’adhérer aussi à un régime fiscal. Cela s’avère être essentiel si vous publiez votre livre et génère de ce fait des revenus. Ces formalités sont souvent obligatoires lorsque vous voulez concevoir, imprimer et aussi publier un livre.
Comment protéger votre œuvre ?
Il est possible de protéger votre œuvre des différents voleurs. En effet, vos droits d’auteur naissent au moment même de la création de votre livre. Souvent, il arrive qu’aucune formalité ne soit requise en cas de problème, mais vous devez quand même être en mesure de bien prouver sa paternité ainsi que la preuve de la date de création de votre livre.
Par ailleurs, certaines actions sont nécessaires afin de protéger votre œuvre. Tout d’abord, il faut la déposer chez un certain officier ministériel, un huissier ou un notaire. C’est la seule preuve juridique et irréfutable que vous pouvez présenter.
Ensuite, il faut la déposer auprès d’une sorte de société d’auteurs. Vous devez également vous adresser un courrier recommandé qui est cacheté à la cire un exemplaire de celui-ci. Et enfin, le dépôt légal est aussi nécessaire. En fait, ces formalités sont indispensables dans le but de bien protéger votre œuvre et de garder vos droits d’auteur.