Comment faire l’étiquette d’un produit ?

étiquette d'un produit

Publié le : 18 mars 20214 mins de lecture

L’étiquetage d’un produit consiste à poser sur un produit une fiche qui décrit l’essentiel que le consommateur a besoin de savoir. L’étiquette permet non seulement d’informer le client, mais également d’inciter ce dernier à acheter le produit. La réalisation de l’étiquette d’un produit peut être une entreprise qui se confie à des experts en la matière ou qui se prend en charge à l’interne. Comment donc est effectué l’étiquetage d’un produit ?

La création de l’étiquette

Avant de passer à l’impression d étiquettes, l’étape de la création est primordiale. Elle consiste à choisir un logo, à définir les couleurs, les formes et le design que vous désirez apporter à l’étiquette. Il est possible de faire appel à des professionnels ou de se servir de logiciel ou de site internet pour réaliser des étiquettes personnalisées.

Une fois que l’aspect esthétique de l’étiquette est conçu, il faut penser aux informations à y insérer. De façon générale, sur l’étiquette d’un produit doivent figurer des données relatives au nom du produit et au nom de l’entreprise productrice ou importatrice.

De façon plus spécifique, le travail d’une etiqueteuse pour produit alimentaire diffère de celui qui s’effectuera sur des produits chimiques. Sur des denrées comestibles, il est important que l’étiquette soit claire et précise. Le potentiel consommateur doit pouvoir en lisant l’étiquette être informé de la nature du produit, de sa valeur énergétique, de sa composition ainsi que de sa date de péremption. Il doit aussi connaitre la quantité de produits que contient l’emballage, le mode d’utilisation et le mode de fabrication ainsi que la présence des allergènes dans le produit.

Pour les produits non alimentaires, l’étiquette doit indiquer la composition et les caractéristiques du produit. Elle doit aussi contenir les risques d’utilisation, les conditions d’utilisation et le mode d’emploi du produit.

Comment se fait l’impression d’étiquettes d’un produit ?

Une fois que l’étiquette est conçue virtuellement, l’impression peut se faire.

Le procédé d’impression d étiquettes dépend essentiellement de la quantité à imprimer. Pour une impression à grande échelle, l’utilisation de l’imprimante d’étiquette industrielle est l’idéale. Ces imprimantes permettent non seulement d’imprimer des étiquettes, mais également d’imprimer des codes-barres en utilisant deux différentes méthodes que sont : l’impression à transfert thermique et l’impression thermique directe. Le premier type d’impression permet de réaliser des codes-barres de haute qualité tandis que la deuxième impression produit des codes-barres d’une bonne lisibilité.

La procédure de l’étiquetage d’un produit ?

Pour réussir l’étiquetage, il est recommandé d’avoir recours à l’etiqueteuse industrielle. Elle consiste à poser de façon régulière et automatique des étiquettes adhésives sur les produits conçus à grande échelle. Elle permet de gagner du temps et d’obtenir un résultat optimal. Grâce à l’etiqueteuse industrielle, l’etiquetage code barre est possible. Le but de l’étiquetage est de favoriser la traçabilité du produit en fonction des normes en vigueur.

Il existe plusieurs types d’étiqueteuses. Le choix de l’étiqueteuse se fait en fonction de l’utilisation visée. En voici quelques exemples :

  • La pince à étiqueter : elle est très utilisée dans les commerces et est livrée avec des petites étiquettes au format prédéfini ;
  • Étiqueteuse manuelle portable : elle est pratique pour une utilisation à domicile, mais ne dispose pas de beaucoup de fonctions ;
  • Etiqueteuse automatique : ce genre d’étiqueteuse se retrouve dans les bureaux. Elles sont connectées par câble USB et permettent de créer les étiquettes directement sur ordinateur ;
  • Etiqueteuse pour produit alimentaire : elle est idéale pour l’étiquetage des denrées consommables.

Choisir le bon usage pour vos étiquettes personnalisées professionnelles
PAO : comment préparer son fichier de personnalisation ?

Plan du site